Communiqué de solidarité avec tous ceux qui aspirent à une vie meilleure et sur la situation en Méditerranée

Au vue des récents développements à travers le monde, l'Organisation Mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis voudrait exprimer sa solidarité avec tous ceux qui sont forcés de quitter leurs chez-eux pour rechercher une meilleure vie et la sécurité pour leurs familles.​

La Méditerranée est en train de vivre une ​de ces  tragédies humaines avec des centaines de morts chaque jour. ​La Méditerranée qui a toujours été un lien entre les civilisations et devra le rester.

CGLU​, sa Commission Méditerranée et son groupe de travail sur les Migrations​ condamnent ​l'action des trafiquants de vies humaines qui exploitent ​la misère et le désespoir des populations, contribuant ainsi à la tragédie.

Nous demandons aux Etats,​ à l'Union Européenne​, à l'Union Africaine et aux Nations Unies​ ​d'explorer toutes les solutions avec une approche humanitaire forte avec comme objectif d'éviter ce type de tragédies et de traiter le problème à la racine. Nous​ ​demandons aux autorités locales et régionales d'apporter leur contribution d'une manière constructive et solidaire pour aider à maîtriser la situation.

​Beaucoup de villes ont une longue histoire d'accueil des migrants. Leur prospérité et richesse et leur héritage culturel se fondent sur la diversité de leurs populations. Ces expériences, si les autorités locales disposent des politiques d'accompagnement nécessaires, peuvent être un atout pour mettre en place des politiques d'inclusion afin de compléter​ les dispositifs humanitaires qui doivent être assurés par les niveaux national et régional.

La question de la migration est un thème que nous devons ​voir comme une responsabilité commune et CGLU est prêt à soutenir ses membres pour développer des stratégies et des solutions.